La Fédération des Entreprises du BTP du Département du Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Unis, combatifs et solidaires Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur btprhone.fr et contactez Sacha Miljevic au 06.71.37.79.42

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

ACTUALITES

Maryline Jacquin : « Il faudrait que toutes les entreprises sans exception forment des apprentis »

Le  21 mai 2021

Connaissez-vous des problèmes de recrutement dans votre secteur d’activité ?

Nous avons du travail mais je ne trouve pas de menuisier, de main d’œuvre qualifiée, cela devient dramatique. On met des annonces un peu partout, nous sommes en relation avec Pôle Emploi, j’ai même utilisé les services d’une société parisienne qui se vantait de pouvoir me trouver des menuisiers, sans succès. Cela faisait quinze ans que je me refusais à travailler avec les intérimaires, parce qu’ils coûtent très cher et ne cotisent pas dans nos caisses, mais j’ai sauté le pas, nous en avons deux en ce moment. La difficulté avec les intérimaires, c’est qu’ils ne souhaitent souvent pas intégrer les entreprises avant la cinquantaine. 

« Je pars d’un plan et je vais jusqu’au bout, de la coupe à la finition », Charles le Guilloux, menuisier agenceur

Le  21 mai 2021

A la demande de la fédération BTP Rhône et Métropole, l’artiste-photographe lyonnais Christophe Pouget a réalisé une série de douze portraits de compagnons. Des portraits composés de plusieurs morceaux de photos pour présenter les métiers du BTP sous toutes leurs facettes. Chaque portrait raconte l’identité d’un métier porté par celui ou celle qui l’exerce et nous plonge dans l’univers du Bâtiment et des Travaux Publics. Alors que ces portraits sont exposés place Béraudier, à la Part-Dieu, et dans le hall du siège de la fédération, nous avons choisi de revenir sur le parcours et les attentes de chacun de ces compagnons devenus célèbres, et de leur patron.

Cette semaine, Charles le Guilloux, menuisier agenceur, et Maryline Jacquin, dirigeante de SMS, entreprise familiale d’une vingtaine de compagnons spécialisée dans la menuiserie intérieure et agencement haut de gamme, création et entretien, dont le siège est à Saint-Priest. 

Nous allons devoir construire différemment, François REPPELIN

Le  18 mars 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, sept commissions réunissant un large éventail d’intervenants planchent sur le présent et surtout l’avenir du secteur. François Reppelin, directeur de Reppelin Entreprise, spécialisée dans les traitements de façades et l’isolation extérieure dont le siège est à Chassieu, est le président depuis début 2020 de la commission Énergie et Bâtiment responsable.

Il faut que la reprise se joue dans les six prochains mois, sinon cela sera très dur, Laurent Coquard

Le  18 mars 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, vingt-six chambres syndicales réparties sur cinq sections, et quatre chambres territoriales, œuvrent au plus près des adhérents. Nous avons choisi de diriger le projecteur sur chacune de ces chambres en posant sensiblement les mêmes questions à chacun des présidents. Laurent Coquard, directeur des bureaux d’études des entreprises du groupe PMP (Soterly ; Beylat TP ; Revaga (recyclage) ; Empreintes de Jardin (espaces verts), est le président de la chambre « Désamiantage » de la section Filière construction.

Il faut que 2021 soit l’année des jeunes et de la sauvegarde de l’emploi , Cécile MAZAUD

Le  18 mars 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, vingt-six chambres syndicales réparties sur cinq sections, et quatre chambres territoriales, œuvrent au plus près des adhérents. Nous avons choisi de diriger le projecteur sur chacune de ces chambres en posant sensiblement les mêmes questions à chacun des présidents. Cécile Mazaud, dirigeante de l’entreprise de construction Mazaud dont le siège est à Villeurbanne, est présidente de la chambre « Maçonnerie Béton armé » de la section Clos couvert.

Un job d'avenir ? Pourquoi pas dans le BTP ?

Le  06 mars 2021

Malgré un contexte sanitaire inédit difficile à appréhender depuis près d’un an, malgré les incertitudes sur l’avenir corollaires de cette crise, les entreprises du BTP ont su rester debout, en préservant leur appareil productif et humain.

Mieux, leurs emplois salariés ont progressé de 3% en 2020 dépassant le seuil des 52 000 sur le Rhône. Et ce sont 10% d’apprentis supplémentaires qui ont pu rejoindre fin 2020 une entreprise pour être formés.

Soutenu par l’arsenal de dispositifs de l’État, le secteur du BTP a fait front, comme toujours, grâce à sa capacité de résilience. Et c’est confiantes dans l’avenir, confortées d’être l’un des fondements essentiels de notre civilisation, que les entreprises du BTP ont choisi de faire de 2021 l’année de la promotion de leurs métiers. Des entreprises qui bâtissent la ville et les territoires et sont les garantes de notre patrimoine et d’un avenir durable.

Créer des liens entre les adhérents et les communautés de communes, Vincent CHARROIN

Le  04 mars 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, vingt-six chambres syndicales réparties sur cinq sections, et quatre chambres territoriales, œuvrent au plus près des adhérents. Nous avons choisi de diriger le projecteur sur chacune de ces chambres en posant sensiblement les mêmes questions à chacun des présidents. Vincent Charroin, président de Charroin Toitures, 17 salariés, dont le siège est à Vourles, est le nouveau président de la chambre territoriale Rhône-Sud.

Je pense que les prix de l’immobilier vont exploser à Lyon, Norbert FONTANEL

Le  18 février 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, sept commissions réunissant un large éventail d’intervenants planchent sur le présent et surtout l’avenir du secteur. Norbert Fontanel, président du groupe Fontanel, vice-président de la fédération, membre du comité de pilotage de la rénovation du siège de l’avenue Condorcet, est le président de la commission Économique.

Plus nous ferons de communication, mieux ce sera, Véronique LEGRAIN

Le  10 février 2021

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics souffre d’un problème récurrent de recrutement, notamment en personnel de chantier. Comme l’a rappelé en début d’année le président Samuel Minot, l’un des objectifs majeurs de la fédération pour 2021 sera de se focaliser sur les solutions à apporter à cette difficulté endémique, notamment à travers une grande campagne de promotion des métiers. A la fédération BTP Rhône-Métropole, deux services ont la mission d’aider les adhérents à surmonter le manque criant de candidats à leurs offres de travail : Le service Emploi, dirigé par Véronique Legrain, et le service Formation dirigé par Bertrand Gallois.

Tout ce contexte va nous pousser à changer, Bruno LARDIERE

Le  27 janvier 2021

Au sein de la fédération BTP Rhône et Métropole, vingt-six chambres syndicales réparties sur cinq sections, et quatre chambres territoriales, œuvrent au plus près des adhérents. Nous avons choisi de diriger le projecteur sur chacune de ces chambres en posant sensiblement les mêmes questions à chacun des présidents. Bruno Lardière, directeur régional de l’entreprise Roger Martin (Bâtiment et TP ; 250 personnes sur AURA) est le président de la chambre « Industrie Routière » de la section Travaux Publics.

First 1 2 3 4 5  ... Last