La Fédération des Entreprises du BTP du Département du Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Unis, combatifs et solidaires Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur btprhone.fr et contactez Sacha Miljevic au 06.71.37.79.42

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

ACTUALITES

Chambre syndicale de métallerie - Un tour d’horizon des formations à l’Ecole La Mache

Le 11 août 2017
Les métalliers de la Fédération ont été accueillis par l’équipe pédagogique de l’Ecole La Mache et de Sup’ La Mache. L’occasion de faire le point sur les différentes offres de formation de l’établissement.

Fin juin, les adhérents de la chambre syndicale "Métallerie" de BTP Rhône et Métropole avaient rendez-vous à l’Ecole La Mache (Lyon 8ème) pour participer à une réunion centrée sur la formation initiale.

Accueillis par l’équipe pédagogique de l’établissement, les métalliers ont d’abord bénéficié de plusieurs exposés.

Après une présentation générale de l’Ecole La Mache et de Sup’ La Mache par Olivia Laborde, chargée de communication, Jacques Gudefin, directeur des BTS, a détaillé l’offre "BAC + 2" du centre de formation, indiquant au passage que le BTS "Construction métallique" était en cours de réforme.

Jacques Gudefin a aussi présenté l’offre "post Bac + 2" de Sup’ La Mache, en particulier le CQP (*)"Assistant(e) de conduite d’affaire" et la licence professionnelle/ CQP "Conduite d’affaires en Bâtiment" mise en œuvre avec l’IAE de Lyon, insistant sur les bons résultats enregistrés par ces deux formations qui conduisent à une embauche dans 90 % des cas.

 

                Un banc d’essai mis à la disposition des entreprises

Puis, Alice Palomino a mis en avant « son » BTS en apprentissage "Enveloppe du Bâtiment". La responsable de la section "BTS Enveloppe du Bâtiment" a alors rappelé que ce BTS a vu le jour à l’initiative… des métalliers de BTP Rhône et Métropole et qu’il est piloté par le CFA régional AFRA BTP.

Collaboratrice du CFA AFRA BTP, Caroline Prat-Perret a conclu ce tour d’horizon des formations dédiées au Bâtiment en général, à la métallerie en particulier. Elle a rappelé que les Unités de Formation d’Apprentis (UFA) - autrement appelées "CFA hors les murs" - que gère le CFA AFRA BTP accueillent actuellement environ 800 apprentis, forment en apprentissage des candidats qui préparent des diplômes qui vont du CAP à l’ingénieur… et que des jeunes sont encore à la recherche d’une entreprise d’accueil pour la rentrée de septembre 2017.

A la suite de cette série d’interventions, les métalliers de BTP Rhône et Métropole ont profité d’une visite des ateliers du centre de formation, visite guidée par Michel Gonin, chef d’atelier "Structures métalliques".

Au cours de cette visite, Eric Bugnet, professeur en BTS "Enveloppe du Bâtiment", a fait la présentation d’un banc d’essai AEV (tests à l’air, l’eau et le vent) des châssis métalliques qui peut être mis à la disposition des entreprises.

 

(*) CQP : certificat de qualification professionnelle


Le 11 août 2017



Pour en savoir plus