La Fédération des Entreprises du BTP du Département du Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Unis, combatifs et solidaires Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur btprhone.fr et contactez Sacha Miljevic au 06.71.37.79.42

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

ACTUALITES

Un Campus des Métiers et des Qualifications "pour créer une filière d'excellence"

Le 18 novembre 2019


Pour Georges Siaux, son président, le nouveau Campus vise à consolider et développer des partenariats et des projets associant le monde de l’enseignement et le monde de l’entreprise.

Etablir des passerelles entre tous les établissements et organismes de formation de la Métropole qui préparent aux métiers de l’urbanisme et de la construction, du CAP au doctorat, à savoir les centres de formation des apprentis (CFA), les lycées professionnels, l’IUT Génie civil, les écoles d’ingénieurs ENTPE et INSA, l’ENSAL (école d’architecture de Lyon) et l’Université de Lyon.
Faciliter les relations entre les acteurs de la formation, le monde de l’entreprise, l’Etat et les collectivités locales de l’agglomération lyonnaise, alors même que le secteur de la construction est confronté à d’importantes évolutions (transition énergétique, numérisation…) et qu’il fait appel à des compétences nouvelles pour concevoir et construire la ville de demain.
Tels sont les deux principaux objectifs du nouveau Campus des Métiers et des Qualifications "Urbanisme et Construction, vers une ville intelligente" qui a vu le jour le 8 novembre dernier à Vaulx-en-Velin, dans les locaux de l’ENTPE, à l’occasion de la signature d’une charte engageant l’ensemble des partenaires de ce projet centré sur le secteur de la construction.

La fédération BTP Rhône et Métropole « est pleinement engagée »
« Le Campus est créé pour consolider et développer les partenariats et projets entre l’ensemble de ces acteurs », a confirmé Georges Siaux, son président, non sans ajouter que la fédération BTP Rhône et Métropole « est pleinement engagée » dans ce nouveau dispositif. « Elle développera notamment des actions de promotion des métiers et apportera son expertise aux projets de la structure », a-t-il précisé.
Ancré sur Vaulx-en-Velin, le nouveau Campus a pour vocation de donner envie aux jeunes et aux adultes de s’engager dans le secteur de la construction, d’intégrer les évolutions technologiques dans les cursus de formation, de créer une filière d’excellence et de faciliter les parcours professionnels, depuis l’orientation des collégiens jusqu’à la reconversion des adultes en passant par l’insertion des jeunes sans qualification.
« C’est une ambition pour les jeunes et les adultes, pour les entreprises du BTP et pour le territoire », résume Georges Siaux.

 

Légende photo

 (De gauche à droite) Georges Siaux, président du Campus et président de la commission Formation de BTP Rhône et Métropole, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne – Rhône-Alpes et Recteur de l’Académie de Lyon, David Roche, sous-préfet en charge de la politique de la Ville, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et vice-présidente de la Métropole de Lyon et Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, signent la charte des partenaires du Campus des métiers et des qualifications


Le 18 novembre 2019