La Fédération des Entreprises du BTP du Département du Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Unis, combatifs et solidaires Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur btprhone.fr et contactez Sacha Miljevic au 06.71.37.79.42

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

ACTUALITES

Un job d'avenir ? Pourquoi pas dans le BTP ?

Le 06 mars 2021

Malgré un contexte sanitaire inédit difficile à appréhender depuis près d’un an, malgré les incertitudes sur l’avenir corollaires de cette crise, les entreprises du BTP ont su rester debout, en préservant leur appareil productif et humain.

Mieux, leurs emplois salariés ont progressé de 3% en 2020 dépassant le seuil des 52 000 sur le Rhône. Et ce sont 10% d’apprentis supplémentaires qui ont pu rejoindre fin 2020 une entreprise pour être formés.

Soutenu par l’arsenal de dispositifs de l’État, le secteur du BTP a fait front, comme toujours, grâce à sa capacité de résilience. Et c’est confiantes dans l’avenir, confortées d’être l’un des fondements essentiels de notre civilisation, que les entreprises du BTP ont choisi de faire de 2021 l’année de la promotion de leurs métiers. Des entreprises qui bâtissent la ville et les territoires et sont les garantes de notre patrimoine et d’un avenir durable.

 

 

Valoriser nos métiers, c’est essentiel pour nos entreprises qui ont la volonté et le besoin de recruter. A la fois pour les Travaux Publics, qui vont pouvoir mettre en œuvre les projets des exécutifs sur le territoire, et pour le Bâtiment, qui va devoir relever des défis liés à la rénovation énergétique et aux nouvelles règles environnementales pour la décarbonation du Bâtiment. Des mutations qu’il va falloir progressivement accompagner.

"Nos métiers vont encore évoluer, progresser, s’adapter, et s’ouvrir au plus grand nombre. Ils ont beaucoup changé et trop peu de jeunes, d’enseignants ou de parents en sont conscients. Nos métiers font appel à de la haute technologie, et nous devons le faire savoir. Nos métiers offrent des opportunités d’ascenseur social et nous restons un des rares secteurs d’activité ou faire carrière reste possible. Nos métiers sont ouverts aux femmes et elles sont encore trop peu nombreuses à franchir le pas", souligne Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.

Nous devons et voulons attirer des jeunes en allant au-delà des idées reçues. C’est le bon moment, puisque la pandémie et le contexte qu’elle a créé, ont aussi montré la nécessité pour un certain nombre de jeunes à revenir sur des métiers très concrets et plus largement à donner un sens nouveau à leurs espérances de vie.

 

Tout au long de cette année, BTP Rhône et Métropole va donc proposer une multitude d’opérations - en fonction bien sûr des contraintes sanitaires - destinées à promouvoir nos nombreux métiers. Ils ne sont peut-être pas les plus vieux métiers du monde mais les plus essentiels.

 


Le 06 mars 2021