La Fédération des Entreprises du BTP du Département du Rhône est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Unis, combatifs et solidaires Pour nous rejoindre, retrouvez-nous sur btprhone.fr et contactez Sacha Miljevic au 06.71.37.79.42

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

ACTUALITES

Un nouveau service offert aux adhérents : le diagnostic financier, utile à la gestion de l’entreprise

Le 03 novembre 2017
Les adhérents de BTP Rhône et Métropole disposent d’un nouveau service : sur simple demande, ils peuvent obtenir gratuitement un diagnostic financier de leur entreprise. "Un œil extérieur" sur l’interprétation de leurs bilans et comptes de résultats qui les aidera à optimiser leur gestion.
 

Nombre de dirigeants, notamment ceux qui ne peuvent s’appuyer sur un service comptable en interne, aimeraient avoir une image financière de leur entreprise à l’instant "t". Ils aimeraient connaître la rentabilité, la performance globale de l’entreprise. Toutes ces informations sont contenues dans les bilans et les comptes de résultats… Encore-faut-il savoir les déceler et les interpréter.

C’est là qu’intervient le nouveau service que la Fédération propose à ses adhérents : un diagnostic financier, effectué gratuitement (1), en toute confidentialité. Il leur suffit de prendre contact avec Aline Jacquard, responsable administratif et financier de BTP Rhône et Métropole, titulaire d’un DESCF (2) et collaboratrice de la Fédération depuis 2005.

« L’idéal est de me contacter de préférence à la réception des derniers comptes annuels. Cela permet d’analyser la situation financière de l’entreprise, mais aussi de voir comment se profile l’exercice à venir au regard du carnet de commandes. Ainsi, le dirigeant pourra prendre les bonnes décisions et optimiser sa gestion », explique Aline Jacquard. « Il est préférable de faire appel à moi quand la situation est stable ; c’est nécessairement plus compliqué quand l’entreprise connait des difficultés », ajoute-t-elle.

« J’identifie des leviers d’amélioration »

« En règle général, les chefs d’entreprise rencontrent peu leur expert-comptable, souvent une fois par an, au moment du bilan. A cette occasion, ils ne lui posent peut-être pas assez de questions, faute de savoir tout ce qu’un compte de résultats peut révéler ou, simplement, parce que le jargon comptable ne leur parle pas. Ma mission, c’est de leur expliquer ce qu’il y a derrière les chiffres, en extraire des informations utiles à leur gestion », poursuit Aline Jacquard.

Etudier la performance globale de l’entreprise à partir de ratios, identifier des marges de rentabilité, analyser les besoins en fonds de roulement, observer les tableaux de bords s’il en existe et la régularité de leur suivi, mais aussi donner des conseils sur la politique d’achats (location ou achat de matériels ?), sur l’affacturage… Tels sont les différents points que pourra  aborder la collaboratrice de la Fédération avec les adhérents qui la sollicitent.

« Toutefois, mon rôle n’est pas de m’immiscer dans la gestion de l’entreprise ! Mon rôle est de formuler des remarques, d’identifier des leviers d’amélioration, mais je n’interviens pas au-delà ! C’est le chef d’entreprise, avec l’appui de son expert-comptable et de ses différents conseillers, qui décidera de suivre  mes suggestions en toute liberté  », prévient-elle, ajoutant : « Parfois, je pourrai orienter le dirigeant vers les services en ligne du portail "e-btp" qui peuvent lui apporter des solutions ».

(1)    Ce service "Diagnostic financier" est gratuit ; l’adhérent n’a pas à payer de supplément pour en bénéficier (service compris dans le montant de la cotisation annuelle)

(2)    DESCF : Diplôme d'études supérieures comptables et financières

Service « Diagnostic financier », mode d’emploi

Pour bénéficier du service "Diagnostic financier", il suffit d’appeler Aline Jacquard au 04 72 44 15 14. A l’issue de ce premier contact direct, il faudra lui adresser les pièces comptables de l’entreprise.

Après étude du dossier, soit maximum une semaine plus tard environ, Aline Jacquard prendra contact avec le dirigeant pour échanger par téléphone (ou pour prendre un rendez-vous) et commenter les résultats de son analyse.

De nouveaux services

Les dirigeants d’entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics évoluent dans un contexte en forte mutation. Pour les accompagner, la Fédération BTP Rhône et Métropole propose plusieurs nouveaux services. Le "Diagnostic financier" est l’un d’entre eux.

Aline Jacquard, responsable administratif et financier de BTP Rhône et Métropole


Le 03 novembre 2017